11/09/2010

Comment dépolluer les blogs de commentaires indésirables ? On peut, comme Le Matin, commencer par responsabiliser leurs auteurs avec une charte !

La gestion d'un blog est un travail important, à responsabilité, pour l'auteur, pour le site qui héberge nos écrits, mais surtout dans le but de contrôler les commentaires et éliminer les indésirables. Le blog de la TDG est très agréable, mais j'aime beaucoup l'idée de la charte des commentaires sur le site du Matin.

On peut ne pas être de la même couleur mais rester constructif.

La charte des commentaires

Quelques suggestions à lire avant de commenter pour rendre les débats passionnants. Le but des réactions est d'instaurer voire de poursuivre, des échanges enrichissants à partir des articles que nous mettons en ligne.

Restez dans le cadre de l'article: votre message sera lu par plusieurs milliers de personnes. Il doit correspondre au thème du débat, être court et être compréhensible par tous. Relisez-vous avant de poster votre commentaire.

Respectez vos interlocuteurs: pour assurer des débats de qualité, une règle d'or c'est le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez-vous sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Respectez la loi: les commentaires sont publiés sous votre pleine et entière responsabilité. Ils ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations fausses, relatives à la vie privée d'une personne ou utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteurs.

Quelques règles à respecter: ne pas mettre de liens, url, dans vos commentaires; ne pas écrire votre texte tout en majuscules; veiller à corriger les fautes d'orthographe, les oublis de mots; proscrire les abréviations, les termes grossiers même suggérés et les messages de type SMS; les messages à caractère publicitaire ne sont également pas acceptés.

Signalez un abus ou un contenu illicite: en cliquant sur Signaler un abus, n'hésitez pas à nous faire part de tout contenu illicite ou contrevenant à ces règles.

Le matin.ch se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi ou qui ne respecte pas ces règles. Les commentaires sont mis en attente en dehors de la présence de modérateurs et notamment la nuit.

12:40 Publié dans Culture, Médias | Lien permanent | Commentaires (12) | |  Facebook

Commentaires

Avec une charte pareille le premier qui disparaitra ce sera Mabout

Écrit par : vérité | 11/09/2010

Eh ben dis donc y a du boulot en perspective.

Écrit par : graindesel | 11/09/2010

1.- Signalez un abus ou un contenu illicite: en cliquant sur Signaler un abus, n'hésitez pas à nous faire part de tout contenu illicite ou contrevenant à ces règles.

Quand j'ai signalé qu'on a utilisé mon prénom afin de déposer des commentaires injurieux, Scherb, notre député n'a pas souhaité clarifié la situation afin de me discréditer et je sais très bien pourquoi. Nous savions tous les deux d'ailleurs qui était derrière cette usurpation, surtout que je signe toujours avec mon adresse email.

2.- Quelques règles à respecter: ne pas mettre de liens, url, dans vos commentaires;

Pourquoi ne pas mettre des liens URL?


Merci pour cet article et je suis tout à fait d'accord avec, la TDG a beaucoup à faire encore question de respect.

Écrit par : Fatima | 11/09/2010

Allez, retour à la circulation !

Quand à Fatima, elle est la première à utilisé d'autres pseudo que le sien pour polluer sa propagande haineuse et ouvertement islamisante !

Alors camembert à tous ces arroseurs arrosés !

Écrit par : Corto | 11/09/2010

Je l'ai déjà écrit :

1. pour avoir un accès au blog, envoyer une fiche détaillée contenant nom, adresse, numéros de téléphone fixe et portable avec vérification de la TDG !

2. les commentaires jugés inappropriés doivent être censurés par la TDG et non pas par les propagandistes professionnels, que les réponses contradictoire soient publiées et non tronquées par la mauvaise foi lâche de certains !

3. Les blogs sont publics et non accessibles à des partis politiques ou autres organisations et tout autres structures pouvant retirer des intérêts de la parution de blog !

4. En cas de récidives multiples, le compte de la personnes en cause est suspendu jusqu'à ce que des mises au points soient clarifiées.

5. que l'anonymat soient garanti et que ceux qui s'en prennent à ce droit, soient aussi pénalisés.

6. que les personnes s'en prenant personnellement aux personnes et non aux sujets développé soient systématiquement effacés !

Ainsi des vrais débats responsables et intéressants verrons le jour dans les blog de la TDG !

Écrit par : Corto | 11/09/2010

Merci de faire la police sur ces blogs ... ;o)

Écrit par : Jean d'Hôtaux | 11/09/2010

En plus de courir après les Rroms !

Écrit par : Corto | 11/09/2010

Comment dépolluer les blogs de commentaires indésirables...?!

Étonnant pour un libre-penseur que de se préoccuper de la restriction de la libre-expression. Une forme d’eugénisme cybernétique finalement…

Intéressant…

"Je pense comme le reste du groupe, donc je suis"...

...

Wax911

Écrit par : Wax911 | 12/09/2010

On peut vouloir demeurer un libre-penseur et ne pas tolérer tous les propos déposés dans les commentaires, surtout quand ceux-ci ont des relents de peste brune, de racisme primaire, de haine sur une catégorie sociale ou professionnelle, voire des attaques personnelles contre l'auteur, bien souvent hors sujet, et trop souvent anonyme.

La modération simple de l'auteur ne suffit pas toujours, raison pour laquelle j'aime bien le principe de la charte susmentionnée, après .. libre à vous de penser, d'écrire, de juger, de proposer, de critiquer ... et de modérer !

Minet

Écrit par : Walter Schlechten | 12/09/2010

Pas si surprenante votre démarche! J'ai été "censuré" à plus d'une reprise dans ce blog parce que j'avais eu l'outrecuidance de mettre en porte-à-faux les prétendument libres-penseurs. Pourtant j'étais déjà en parfaite harmonie avec la charte que vous proposez. Mais est-ce vraiment à vous de le faire ? Pourquoi devenez-vous subitement le Grand Chevalier du maniérisme intellectuel? Vous voulez aussi devenir une sorte de bouclier protecteur contre la libre pensée, comme le sont déjà à leur manière les Weiss, Décaillet et bien d'autres égotistes dans ce blog de la TG ? Alors oui, que tous ceux qui aiment se masturber le cerveau dans ce site s'unissent pour éliminer les intrus........à savoir les blogueurs qui rejettent la sujétion de la pensée des "libres-penseurs" !

PS : je suis par contre tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne les inverctives.

Écrit par : lappal | 12/09/2010

Pour être libre-penseur, il faut d'abord être penseur, excusez-moi, mais vous avez pas inventé la poudre qui pète 2 fois !

Écrit par : Corto | 12/09/2010

Lappal, vous censuré ?
J'ai souvenir d'avoir effacé en tout et pour tout 9 commentaires depuis que mes blogs existent, j'ai laissé beaucoup dire, beaucoup écrire, sur tout et sur n'importe quoi, hors sujets trop souvent. En ce qui vous concerne, j'ai viré un commentaire qui contenait des attaques personnelles contre autrui. Sinon, tous vos commentaire on été publiés, et bien souvent commentés par le soussigné, ce qui n'est pas le cas pour Corto, il est vrai.

Et Corto, certes je n'ai pas inventé la poudre qui pète 2 fois, mais mes quelques explosions qui ont libéré mes pensées, mes idées, ont visiblement très souvent touché au but, donc nul besoin que la poudre réédite sa chimie.

Et comme déjà écrit, si mes mots ne vous plaisent pas, cessez donc de me lire.

Cordialement, Minet.

"la libre pensée c'est le pouvoir d'avoir le droit de s'exprimer librement, soit sur un blog, soit dans un commentaire, donc soyez les bienvenus au club"

Écrit par : Walter Schlechten | 12/09/2010

Les commentaires sont fermés.