30/11/2010

Genève, un monde en soie, mais avec les pieds dans le coton hivernal !

Samedi dernier, je m'étais dis "c'est un accident, la voirie n'a rien vu venir, les prévisions météo étaient décalées, les chutes de neige aussi", mais là je ne comprends plus. Depuis hier, 15 cm de neige sont annoncés, et ce soir on se retrouve dans un chaos indescriptible. Je n'ose pas imaginer demain matin, sous le grand manteau blanc.

Déjà ce soir, plus un bus TPG, peu de Tramways, moins de trains et pas de voirie sur nos routes en ville de Genève, et si peu sur le canton. Quelques communes suburbaines s'étaient visiblement préparées, elles, mais ce n'est pas suffisant pour sauver les apparences.

Les habitants de ce canton et les usagers de passage sont en droit d'avoir des explications, émanant du monde politique et des institutions visées. Une nouvelle fois se sont les hommes du SIS et nos policiers qui vont devoir subvenir au plus urgent, dans ce cataclysme urbain.

Genève veut jouer dans la cour des grands, mais Genève n'a visiblement pas, n'a plus les moyens de ses ambitions.

Heureusement, le CEVA va tous nous sauver, en commençant par l'office de la mobilité, qui lui n'a plus aucune excuse devant une telle anarchie dans la gestion des flux et des .. reflux !

Minet, motard, automobiliste et usager TPG médusé !

21:52 Publié dans Associations, Culture, Fiction, Genève, Images, Médias, Nature, Politique, Région | Lien permanent | Commentaires (12) | |  Facebook

Commentaires

...et si on fournissait à tous les chômeurs une pelle à neige !...... Ne serait-ce pas une solution "citoyenne" ????????
;o)

Écrit par : coucou | 30/11/2010

@ Coucou : Et si on fournissait une pelle à tous les chômeurs pour taper sur les têtes de tous les libéraux qui s’enrichissent en exploitant les gens ? Ça serait s’attaquer au problème à la racine non ? ; )))

Écrit par : Barbie Forever | 30/11/2010

Ah ah ah, s'il y a bien quelqu'un d'apolitique, qui ne se laisse impressionner par personne, c'est bien la nature.

Bravo à elle de nous rappeler qu'elle nous tolère !

Et arrêtez de vous plaindre, adaptez-vous. Et encore, ce n'est que de la neige, ni un volcan, ni un séisme, ni le choléra....

... à vous entendre, il faudrait un employé de voirie devant chaque personne pour balayer devant ses pas !

Et si c'est la gabegie c'est parce que le bon genevois ne mets pas d'équipements d'hiver pour circuler. C'est bien connu, la neige c'est fini avec le réchauffement climatique....

...au lieu de râler, appréciez !

Écrit par : Arrêtez de vous plaindre | 30/11/2010

Tout à fait d'accord. Profitons de la nature. La pauvre voirie elle y peut rien, elle fait avec ce qu'elle a, ses moyens, son budget, ses hommes, etc.

Un peu de folie dans ce bas monde...

Écrit par : Jean-Fraise | 01/12/2010

Reconnaissez que ce matin, ça va beaucoup mieux. La voirie a faire un gros boulot. Il faut n'avoir jamais pris un balai ou une pelle pour la critiquer. Et il y a surtout moins d'automobiliste sur les routes... Au plaisir de vous lire

Écrit par : JF Mabut | 01/12/2010

@Monsieur JF Mabut,
Faites-vous exprès les fautes dans vos textes ou c'est seulement un hasard ?
Bonne journée,
amb

Écrit par : amb | 01/12/2010

Beaucoup mieux, allez dire ça aux clients des TPG qui ont du attendre 0748 pour voir le premier bus de la journée, mais effectivement sur la route ça va mieux ce matin qu'hier soir, normal car pas de bus donc plus d'entrave sur les carrefours ... A la décharge de tous, c'est vrai que nous traversons une tempête ... Mais oser dire ce matin sur les ondes que la ville a retenu les erreurs du passé, c'est fort de café.

Écrit par : Minet | 01/12/2010

Monsieur Schlechten,
Saviez-vous que dès le mois d'octobre il peut arriver qu'il neige abondamment,et ce, même jusqu'à basse altitude. Lorsqu'il neige sans discontinuer comme ces dernières 25 heures, c'est Mme Nature qui prend de dessus et le salage ainsi que le déneigement devient pratiquement inutile et harrassant pour les employés(es) de la voirie. La Météo avait bien annoncé une énorme perturbation avec de grosses chutes de neige. Donc, M. Schechten, à vous de prendre toutes les dispositions utiles, nécessaires et...intelligentes pour anticiper et parer à cette situation exceptionnelle. Surtout pour un FLIC...

Écrit par : cramia | 01/12/2010

Vous ne comprenez pas quoi? Qu'avoir des routes noires lorsqu'il tombe plus de 20cm de neige n'est pas possible? Que déblayer toutes les rues et routes au fur et à mesure de la tombée des flocons demanderait des centaines d'hommes et des dizaines de machines (avez-vous déblayé votre trottoir d’ailleurs, cher monsieur?)? Que la neige rend tout déplacement forcément plus long et que c'est à nous de le prévoir?
En fait, vous souhaitez un dôme sur la ville, avouez-le.

Écrit par : Orabh | 02/12/2010

Bonjour Minet,

J'aime beaucoup le titre de votre billet : Genève un monde en soie... très poétique et tellement vrai, un monde en soit....
La voirie a bien débarrassé. Voyez-vous en Italie, en 2009, à Milan, 600 soldats avaient été recrutés pour aider à déneiger, pas mal oomme idée.
Bien à vous cordialement,
Béatrice FUCHS

Écrit par : beatrice fuchs | 04/12/2010

Dès l'apparition de la neige je sors du garage ma Lada Niva 4 x 4 et vogue la galère car grâce à sa première et deuxième vitesse démultipliées je me joue des obstacles provoqués par les chutes de neige.

Il est vrai qu’il est de très mauvais ton et ringard que de conduire un véhicule produit en Russie (Renault est actionnaire pour 50 %) et surtout que c’est le meilleur marché, un plaisir pour seulement Fr.15'990 qui dit mieux !

Écrit par : Hypolithe | 04/12/2010

Le cas de Genève est scandaleux. Deuxième ville de suisse paralysée par 20 misérables centimètres de neige.... Mais que dire des communes genevoise
? Celles qui refusent de saler les routes pour des raisons économiques ou écologiques, qu'en penser en matière de sécurité routière?! A l'heure où je poste mon commentaire, les routes sont quasi toutes dégagées. Il pleut sur la ville. Mais il reste beaucoup de trottoirs sont non dégagés. Les pétons sont traités comme du bétail.

Écrit par : Riro | 06/12/2010

Les commentaires sont fermés.