01/11/2011

Quand la démocratie est attaquée par des nations devenues aveugles, en allant à l'encontre de la Paix !

Lundi, la Palestine est officiellement et démocratiquement devenue membre à part entière de l'UNESCO. Ce qui devait être un grand pas vers la paix est devenu depuis ce jour un nouveau défit pour les organisations onusiennes.

 

Si la position de la Suisse lors de ce vote, qui s'est contentée de s'abstenir, n'a pas été glorieuse pour notre pays, terre qui se veut esprit de paix dans le monde, celle des États-Unis n'est pas plus belle. Ce pays, gendarme du monde, a voté contre cette adhésion et déçu du résultat démocratique les USA viennent de suspendre le versement de 60 millions de dollars en faveur de l'UNESCO, un affront à la démocratie. Une décision qui se veut « automatique » mais qui ressemble bien à une sanction d'influence.

 

Pire encore, ce jour nous apprenons qu'Israël, qui vient d'essuyer un revers politique certes, prend des mesures de rétorsion en accélérant ses implantations en Cisjordanie, tout en gelant à titre provisoire le transfert de fonds destinés à l'Autorité palestinienne, qui servent pourtant au bon fonctionnement des institutions palestiniennes.

 

Des sanctions inadmissibles qui ne respectent en aucun cas une décision démocratique, source d'espoir de paix au Proche-Orient. Les intérêts discutables de certain pays rendent les hommes aveugles et plonge une nouvelle fois cette partie du monde dans la crise.

 

Ces gens de mauvaise volonté accélèrent la destruction du processus de paix, qui était pourtant en route. Ils vont à l'encontre de la paix des hommes, mais surtout ces décideurs et ces nations bafouent les fondamentaux de l'UNESCO, ses valeurs, ses objectifs et sa mission première qui est de contribuer à la construction d'une culture de paix, à l'éradication de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel à travers l'éducation, les sciences, la communication et l'information, et bien plus encore.

 

Comme le rappelle si bien le préambule de l'Acte constitutif de l'UNESCO, les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix.

 

Au delà des guerres, des conflits, des religions, des croyances, des intérêts politiques ou économiques, l'humain et la paix doivent demeurer les priorités des débats. C'est l'humantié entière qui est souillée ce soir.

 

J'espère que demain, au banc des nations, des voix s'élèveront contre ces mesures de rétorsion, ces sanctions, en criant vigoureusement que la démocratie ne doit pas être bafouée, afin d'aider l'UNESCO à réaliser sa tâche qui s'annonce déjà insurmontable, même dans l'intérêt des hommes.

 

Walter Schlechten, habitant La Croix-de-Rozon.

 

http://www.unesco.org/new/fr/unesco/

 

Commentaires

Selon vous, M. Schlechten, ce siège "palestinien" sera-t-il occupé par le Hamas ou par l'Autorité palestinienne ?

Écrit par : André Baldini | 01/11/2011

Walter, tu as mis du temps pour comprendre l'injustice que subi depuis des années ce peuple spolié de sa terre et qui survit dans des camps et derrière le mur de la honte...grâce à la générosité des aides internationales. Israël et son allié les USA montrent une fois de plus leur vrai visage...

Écrit par : La vérité | 01/11/2011

Effectivement, la Suisse, dont l'une de ses villes n'est autre que Genève Internationale, s'est contentée de s'abstenir. Rien de surprenant à ça, une position nettement plus audacieuse m'aurait surpris. Quant aux USA, on n'est pas réellement démocratique parce qu'on le claironne sur tous les toits mais parce que l'on agit en démocrate. Le jour où les USA auront réellement une autre opinion que celle d'Israël, un pas dans le bon sens aura été franchi. Pour l'instant, l'arrogance, les mensonges et le bal des faux-culs ont encore de beaux jours devant eux. Dans un an, Obama perdra probablement son job. Pathétique.

Écrit par : Patrick | 02/11/2011

Les commentaires sont fermés.